Votre entreprise a besoin d’innovation, de disruption et de changement ? Pour entamer ce virage, vous aurez besoin de vous entourer des bons collaborateurs, eux-mêmes porteurs d’innovation. Toute la question qui se pose alors : comment les recruter ? Si vous optez pour la méthode traditionnelle des CV/lettre de motivation/entretien classique, vous aurez peu de chances d’identifier les profils qui collent à vos besoins. Peut-être est-ce le bon moment pour tester le recrutement appréciatif ? Qu'est-ce qu'un recrutement appréciatif ? : Cadremploi décrypte pour vous cette nouvelle méthode de recrutement inspirée du coaching.

Pourquoi passer du recrutement classique au recrutement appréciatif ? Si vous recrutez régulièrement de nouveaux collaborateurs, vous êtes rompu à l’exercice : validation de CV, lecture en diagonale de la lettre de motivation et enfin entretien de recrutement.
Vous maîtrisez les besoins du poste, savez quelles compétences sont requises pour l’emploi à pourvoir. Votre objectif : valider que le candidat détient les compétences, de façon à ce qu’il soit immédiatement opérationnel. Sachez que s’il s’agit là de votre mode de recrutement classique, vous allez devoir en changer pour recruter des personnalités innovantes. Car l’enjeu pour vous n’est plus d’identifier des compétences déjà acquises, mais une personnalité et un potentiel en adéquation avec votre entreprise.Le recrutement appréciatif sera d’autant plus pertinent si votre entreprise est une entreprise libérée qui communique autour de ses valeurs d’innovation et de valorisation des différences. En effet, bon nombre d’entreprises se positionnent sur la valorisation des soft skills et mad skills. Sans pour autant modifier les critères et méthodes de recrutement. D’où un manque de cohérence entre l’image que l’entreprise souhaite relayer et la réalité de ses équipes.Comment se déroule un recrutement appréciatif ?
Sur la forme, l’entretien de recrutement appréciatif peut sembler identique à celui